Cadre de vie

Il n'est pas simple de définir ce qui constitue notre cadre de vie. Pour certains, il s'agit de privilégier l'environnement naturel ou paysager. D'autres attendent d'abord d'une commune une qualité d'aménagement urbain, d'organisation des quartiers et des voies de transport. Pour d'autres encore, le plus important se trouve dans la variété des services disponibles ou de l'offre culturelle. Au final, chacun a sa propre vision du cadre de vie idéal.

Aujourd’hui, il semble difficile de réduire la qualité du cadre de vie à la propreté des trottoirs, au bon état de la voirie, à de bonnes relations de voisinage et aux bâtiments bien rénovés, ce sont néanmoins des moyens essentiels d'améliorer constamment la qualité de vie de tous.

Dans cette quête, services municipaux, élus et citoyens, nous avons tous des droits et des devoirs.

Le PAVE

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) est désormais une obligation règlementaire qui consiste à aménager l'espace urbain pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.

Chaque fois qu'une réfection de voirie est entreprise, une mise aux normes est réalisée. Il s'agit essentiellement de l’abaissement de nombreux trottoirs ainsi plus faciles à emprunter par les personnes âgées et celles maniant des poussettes, ou encore la matérialisation de places de parkings spécifiques pour handicapés. D'autres solutions sont parfois mises en oeuvre telles que les bandes podotactiles utiles aux malvoyants.