Résidences - Partenariats

Résidence "Plateau danse"

CSZ Photographie

Florence LOISON, artiste pluridisciplinaire et chorégraphe

"Faire éclore la danse là où elle n'existe pas encore"

C’est la 3e saison Danse à Montval-sur-Loir !
Grâce à la résidence « Plateau Danse » que la commune a développée en 2016, en partenariat avec la chorégraphe Florence Loison et la compagnie Zutano BaZar, la danse continue de s’enraciner dans notre commune jusqu’aux endroits les plus improbables.
L’art de la danse ouvre les portes. Celles du théâtre qui se re-construit, celles des coeurs, celles qui sont encore invisibles. La danse parle à tous les âges, c’est un art total et universel qu’il suffit d’accueillir pour se laisser toucher.
En 2018-19, Florence Loison présentera les premières de sa nouvelle création HUMAN SCALE - la petite échelle. Un rendez-vous important pour la commune qui soutient pour la première fois, une création chorégraphique née dans la ville.
La chorégraphe a pris le temps de rencontrer des acteurs de la ville pour ouvrir de nouvelles portes. Plus d’une saison de préparation, de recherche, de rencontres, de répétitions in-situ que vous avez dû apercevoir.
Cette année, l’équipe de Florence Loison poursuivra l’enracinement de la danse accessible à tous, au lycée professionnel Maréchal Leclerc de Hautecloque, pour les résidents des Vertolines et l’ensemble des personnes âgées volontaires, et l’école maternelle Laurentine Proust.

 

LES RENDEZ-VOUS DANSE 2018/19

HUMAN SCALE - la petite échelle // du 12 au 17/11 - 1 jour = 1 lieu dans la ville
En partenariat avec le bar-tabac Le Celtique, l’Hôtel de la Gare, l’agence du Crédit Mutuel et ARO Welding Technologies, l’artiste écrit un trio chorégraphique féminin pour ces lieux. La transformation des corps dans le temps, les “corps en cours de vieillissement”, la transmission et les rituels sont parmi les thèmes qu’elle aborde dans cette pièce hors-les-murs, innovante et étonnante dans son processus de création.
+ d'infos

DISPUTE CHORÉGRAPHIQUE // Jeudi 13/12 - 20h30 - Théâtre des Récollets
Florence Loison invite les chorégraphes Matthias Groos (Cie 29x27, Nantes), Katell Hartereau et Léonard Rainis (Le Pôle, Lorient) pour une soirée partagée sur l’enjeu/l’utilité/la nécessité de l’improvisation dans leur travail. Ils danseront leurs pensées, partageront leurs questions avec le public et feront improviser les murs des Récollets !

UNE CRÉATION DANSE POUR MOUV'DANSE #2
Florence Loison invite le chorégraphe Sylvère Lamotte/ Cie Lamento et le metteur en scène Pierre Sarzacq/ Cie NBA Spectacles pour une performance unique !
Ces trois créateurs qui ont fait le choix de s’implanter en Sarthe n’ont jamais partagé le plateau encore. C’est l’envie de se rencontrer dans le mouvement, la parole. C’est l’envie d’échanger sur ce que veut dire transmettre aujourd’hui. C’est l’envie de faire danser l’autre, qui n’a pas la même histoire que soi.

Pratique amateur aux Récollets // “AUTOUR DE MEMORI”
Vendredi 25 janvier après-midi et Samedi 26 janvier toute la journée
En partenariat avec le CCAS et le Centre Social Intercommunal Loir et Bercé, ateliers croisés entre danse et théâtre improvisé, entre plusieurs générations. Table-ronde avec La Longère de Mordelle (35).
Inscriptions : zutanobazar@gmail.com / 09 65 20 28 34

CE QUI M'EST DÛ // Mardi 12/02 - 15h00 Théâtre des Récollets
Spectacle jeune public par la Débordante Cie à partir de 8 ans dans le cadre du Festival Malices au Pays

TUTORAT CHORÉGRAPHIQUE AVEC LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS
En partenariat avec l’association La Choréïa à Montval-sur-Loir, l’équipe artistique du chorégraphe Thomas Lebrun va transmettre une partie de la pièce Lied Ballet cette saison-ci à des danseurs amateurs du territoire.
Opportunité extraordinaire de plonger dans le répertoire d’un chorégraphe français passionnant, les danseurs se produiront ensuite dans le cadre du TFD&MA#7 et du festival “Tours D’Horizons” à Tours.

TEMPS FORT DANSE & MUSIQUE AMATEUR #7 et MOUV'DANSE #2 // 7,8 et 9 juin
Evénement de la commune qui s’ouvre à toutes les danses pour un week-end festif, participatif et poétique. Le TFD&MA mettra la danse amateur à l’honneur. Près de 100 danseurs enfants, adolescents et adultes amateurs de Sarthe et d’ailleurs envahissent la ville avec leurs propositions de danse, pour un parcours dansé original et haut en couleurs !

Lien vers le site de la Cie Zutano BaZar et sa page Facebook