Nouvelles activites periscolaires (NAP)

Les nouvelles activités périscolaires (NAP) dans les écoles publiques de Château-du-Loir sont mises en place depuis la rentrée 2014.

Avant chaque période scolaire, le document des activités à choisir est remis à votre enfant (ou à télécharger ci-dessous).

Complétez-le et retournez-le en mairie (attention à la date limite d'inscription).

NAP news

Parents, grands-parents, amis, découvrez les réalisations des enfants participant aux NAP en lisant le journal "NAP news" qu'ils réalisent !

Peinture, musique, jeux, sculpture, carnaval, breakdance, tissage, fabrication de bracelets, patinage sur glace, sport, temps libre, découverte des droits de l'enfant, atelier radio avec Contact FM, atelier culinaire ou écriture d'histoires, les NAP girls et NAP boys ne chôment pas pour s'amuser comme des fous !!!

Activité février 2015 "Découverte de la radio"

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes viennent de terminer en février leur projet de découverte de la radio locale.
Avec Valérie Cascio et Jimmy Charlot, les animateurs de Contact FM, 8 jeunes du CMJ ont fait la connaissance du monde de la radio au cours de cinq séances: présentation du fonctionnement, découverte des studios, préparation des questions et interview d'invités, montage...

Maeva, Ewenn, Cynthia et tous les autres se sont montrés très pro. Coachés par Valérie pour l'enregistrement de l'émission, ils ont partagé les questions, relu leur texte et ont fait attention à leur voix. Et côté bafouillages (coupés au montage), adultes/enfants : égalité !

Pour l'émission "Paroles d'ados" (diffusée le 25/02/2015 à 14h), ils ont interrogé Alain Trouslard, adjoint au maire en charge de la jeunesse, sur ses fonctions d'élu, puis David Chassaly du centre équestre de la Blinière, sur son métier.

Dispositif test

Ce sont 13 professionnels de l’animation et des enfants (y compris la direction) qui accueillent les enfants dans les 4 écoles maternelles et élémentaires. Aucun recrutement n’a été nécessaire mais des prestataires extérieurs interviennent selon les activités organisées.
Le personnel a vu soit son emploi du temps réaménagé, soit son temps de travail augmenté. Le dispositif était à l’essai sur la période du 2 septembre au 17 octobre 2014, ajusté au fil des cycles scolaires.

Les activités proposées aux enfants font l’objet d’une inscription préalable. Plus de 95% des enfants peuvent suivre les ateliers choisis.

Coûts

La ville de Château-du-loir a élaboré un projet éducatif de territoire, validé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (anciennement Direction Jeunesse et Sports). Ce projet donne lieu à convention avec l’Education Nationale et la CAF sous l’égide du préfet qui offre à la commune des aides financières de l’Etat et de la CAF. Il garantit aussi une cohérence des actions dans un projet global sur le périscolaire.

Ce service est gratuit pour les parents. Il fait l’objet d’un bilan annuel précis, en termes d’organisation et de dépenses consacrées.