Le Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJ a été créé en octobre 1995. Il est un moyen de s'exprimer, de découvrir et de participer à la vie de la cité castélorienne. Il permet aux 9/12 ans de devenir une force de proposition et d'agir sur leur ville. Sa création et son fonctionnement sont soumis à l'autorité du Conseil Municipal qui le reconnait comme porte-parole de la jeunesse et interlocuteur privilégié.

Mandat 2015/17

Le Conseil Municipal des Jeunes vient d'être élu et se compose d'élèves scolarisés à Château du Loir.

Ecole Beauregard
RAGOT-ANNE Timoté - PAPILLON Gustave - BLOT Maxence - MÉTIVIER Clarisse

Ecole du Point du Jour
NICOLAS Jahevla - AUVILLE Noé - JENNINGS Gabriel - PRIEUR Mattéo

Ecole Saint Jean
LHERAULT Flore - CARAMBAT Ylan - AUGER Loane - HERISSON-MILON Tahys - MOUMANEIX Camille - PAUTREL Mélody

Collège Bercé
MEAUDE Evan - PIRIOU Sihème

Collège Saint Jean
BLIN Morgane - MARANDEAU Rosie - RICHARD Donatien

A venir

COLLECTE POUR LES REFUGES ANIMALIERS

Le CMJ se mobilise et met en place une collecte
au profit de la SPA et de la Petite Maison des Animaux de Chahaignes.

Du mardi 2 au vendredi 12 mai,
vous pouvez venir déposer à La Castélorienne
couvertures, litière, aliments.
Horaires : Lundi 14h-18h / Mardi et jeudi  9h-12h30 14h-18h
Mercredi et vendredi 9h-12h30
En savoir plus

Les actions du CMJ

Février 2016

Journée à Paris

Afin de remercier les élus du mandat 2013-15 pour leur implication au sein du Conseil Municipal des Jeunes et de féliciter la nouvelle équipe en place depuis novembre 2015, une sortie à Paris a été organisée. Au programme, visite du Palais de la Découverte (exposition permanente et ateliers interactifs) le matin et l'après-midi, visite du Sénat.

Octobre 2015

Collecte au profit des refuges animaliers

L'initiative du CMJ d'organiser une collecte a été une réussite. En effet, l'association fléchoise de défense des animaux (AFDA) et la Ligue de défense des animaux de la Sarthe (LDAS) se sont vues remettre près de 500 kg de denrées alimentaires et de textiles (couettes, draps, couvertures, oreillers).

Septembre 2015

DESTIN'ASSO

Le CMJ a participé à Destin'Asso le samedi 5 septembre 2015 de 14h à 19h à l'espace des Paumons. L'objectif était de présenter le CMJ en vue des prochaines élections en novembre 2015.

31 mai 2015

Eaux Arbres, Citoyens !

Il s'agissait de la première édition de cette fête de la nature et de la citoyenneté. Le CMJ a participé à cet événement en présentant son projet "avoir un poulailler chez soi". Des nichoirs ont été confectionnés, pour être mis en place dans la commune. Comme lors de l'action "Ville Propre", les jeunes ont animé des jeux sur l'éco-citoyenneté. Ils ont également repris la célèbre chanson de Yannick Noah "Aux arbres citoyens".

2015

Le CMJ communique !

Afin de développer et faire connaître le CMJ au plus grand nombre, les jeunes participent régulièrement aux cérémonies commémoratives (voeux du maire, 8 Mai, Fête Nationale...) Ils ont également été accueilli à la radio CONTACT FM, afin de parler de leurs projets. Depuis janvier, ils ont fait appel à DAN MAKER pour la confection de t-shirt "CMJ", qu'ils portent désormais lors de chaque action, afin de mieux les identifier.

Mars 2014

Kakémono

Suite à la conception du nouveau logo représentant le CMJ, un kakémono a été dévoilé lors de la réunion du jeudi 20 mars 2014 aux anciens et nouveaux élus jeunes. Il permettra d'indentifier et mettre en valeur le CMJ lors que ce dernier organisera ou participera à une action.

Juin 2013

Mascotte pour le CMJ

Réalisé par les jeunes de la commission culture, la mascotte a nécessité 5 séances de travail assidu avec une enseignante d'arts appliqués du Lycée Pro de Château-du-Loir. Ils ont voulu la composer de 3 jeunes nommés Lisa, Mady et Théo, à l'image de la diversité de la société (origines différentes, handicap...).
Les jeunes du CMJ ont travaillé le dessin et à partir de photos d'eux-mêmes pour les postures. Le résultat finalisé par l'enseignante se décline en versions joyeux, unis, mécontents. Il sera ajouté sur les totems d'entrée de ville. VOIR LA MASCOTTE

Mars 2013

Collecte au profit des Restos du Coeur

Les jeunes élus ont dans un premier temps visité les locaux de l'antenne locale. Après avoir obtenu l'accord des directeurs, ils ont réalisé et diffusé des affiches annonçant la collecte dans les écoles du 18 au 21 mars.
Parents et enfants ont été très généreux, car à l'issue de ces 3 jours, le CMJ a récolté 124 kg de denrées. Les enfants étaient fiers de remettre ces produits alimentaires à Françoise DENOUETTE et Jean-Luc ESNAULT, co-responsables de l'antenne castélorienne.

Palais Bourbon
Mars 2013

Visite de l'Assemblée Nationale

Les jeunes élus sont allés le samedi 16 mars passer une journée à Paris. Ils ont associé les CMJ de Verneil-le-Chétif et d'Ecommoy.
Le début de la journée a été consacré à une visite de l'Assemblée Nationale. Les jeunes ont été accueillis par Guy-Michel Chauveau, notre Député de circonscription. Il leur a permis de découvrir notamment l'hémicycle du Palais Bourbon : lieu de décision des lois qui font notre quotidien.
Puis l'après-midi, les jeunes se sont rendus à la Cité des Sciences.