Construire et rénover

Vous envisagez de construire, rénover, agrandir ou démolir, il est indispensable de vous adresser au service urbanisme de la mairie. Un conseil personnalisé vous sera apporté pour les démarches administratives à réaliser. Après l'enregistrement de votre dossier, vous pourrez en suivre l'avancement sur WEB ADS.

Bien préparer son projet

Pour savoir ce que l'on a le droit de faire et de ne pas faire sur son terrain, mieux vaut consulter le PLU ou Plan Local d'Urbanisme (rubrique "en un clic") ou en mairie. Cette carte de la commune délimite les zones urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles. Celles-ci sont aménagées conformément à un règlement d'urbanisme. Il a pour objectif de préserver le cadre de vie par une harmonisation des constructions, des clôtures et des aménagements extérieurs.

Suite à la consultation du PLU, faites-vous établir un Certificat d'Urbanisme. Ce document certifie les règles applicables sur un terrain déterminé. Il vous sera utile pour la préparation de votre projet et de vos plans de travaux.

Toute réalisation même modeste (restauration, adaptation du logement au handicap, aménagement de jardin ou de terrasse...), mérite d'être de qualité et respectueuse de son environnement. Gratuitement, le CAUE de la Sarthe (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) offre les conseils d'un architecte ou d'un paysagiste sur rendez-vous à Château-du-Loir . L'habitat est le premier consommateur d'énergie en France, renseignez-vous sur les économies à réaliser dans votre projet sur INFO-ENERGIE Pays de la Loire.

Les autorisations d'urbanisme

Selon les travaux à réaliser, le dossier à constituer et qui vous sera remis en mairie sera différent. Il constituera une demande d'autorisation d'urbanisme:

  • la déclaration préalable de travaux (par exemple pour changements de menuiseries, installation d'abris de jardin, clôture, agrandissements...)
  • le permis de construire (dans les cas de constructions neuves et d'agrandissements importants)
  • le permis d'aménager (notamment pour les lotisseurs)
  • le permis de démolir (pour les constructions dures)

Risques particuliers

Certaines zones de la commune de Château-du-Loir sont soumises à certains risques. Des plans de prévention de ces risques existent: Plan de Prévention du Risque de Mouvements de Terrain (PPRMT), Plan de Prévention du Risque Naturel Inondation (PPRNI). Ces documents précisent les règles applicables pour les constructions nouvelles et les mesures de gestion ou d’entretien pour les bâtiments existants. Ces règles s’imposent aux autorisations d'urbanisme.

Afin d'assurer le maximum de sécurité à la population, le Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) est une information préventive destinée aux habitants et les bons reflexes à adopter en cas de survenue. Il a été distribué en 2010 accompagné d'une notice explicative.

Aides financières

Vous êtes propriétaire, selon que vous réalisez des travaux chez vous ou chez votre locataire, plusieurs aides financières existent. Eco-prêt 0%, aides de l'Agence Nationale de l'Habitat, programme "Habiter mieux", retrouvez toutes les infos sur le site de la Préfecture de la Sarthe.