Découvrir Château-du-Loir

l'Hôtel de Ville
  • chef lieu d'un canton de 11 communes
  • arrondissement du Mans
  • membre de la Communauté de Communes Loir et Bercé (12 communes)
  • superficie de 11 km²
  • ses habitants sont les Castéloriens et Castéloriennes
  • population totale (au 01/01/14): 4994 habitants
  • densité: 448 habitants au km²

Cadre de vie et dynamisme économique

Situé à mi-chemin entre Tours et le Mans, Château-du-Loir est sur de nombreux axes de circulation: route nationale, transports interurbains de la Sarthe, gare SNCF, autoroute A 28. Au coeur d'un bassin de vie d'une quarantaine de kilomètres de diamètre et de près de 30.000 habitants, la ville est un carrefour d'activité économique et de services publics. Environ 150 entreprises, commerces et artisanats sont installés sur le territoire. Dotée également de 5 écoles, 2 collèges et 2 lycées, un centre hospitalier, deux gymnases, Château-du-Loir a tous les atouts d'une ville moyenne.

Situé au débouché d'un vallon dans la plaine du Loir et à peu de distance de la grande forêt de Bercé, Château-du-Loir a conservé des maisons anciennes et quelques beaux parcs et jardins fleuris. Quelques vignes d'AOC coteaux-du-loir subsistent sur la commune.

Richesse culturelle, sportive et associative

gymnase Orion

De nombreux équipements municipaux et intercommunaux dans les domaines du sport et de la culture proposent une large offre: un espace culturel et un cinéma, une école de musique, un centre aquatique, une salle d'expos, une bibliothèque-ludothèque, un espace sports et loisirs avec deux gymnases...

Avec sa centaine d'associations, Château-du-Loir présente aussi une dynamique associative diversifiée. Spectacles, concerts, évènementiels, animations en tous genres sont programmés toute l'année.