Cérémonie du 12 octobre - hommage

Publié le 18/09/2019

12 Octobre : Cérémonie d’hommage aux victimes castéloriennes de la Shoah et aux époux Louise et Edouard Cartier, nommés Justes parmi les nations.

A l’occasion de l’hommage aux victimes castéloriennes de la Shoah, Madame le Maire Béatrice Pavy-Morançais, ses élus, Henri Joinovici et la famille des descendants des Cartier invitent les montvaloises et les montvalois à bien vouloir honorer de leur présence la cérémonie organisée :

Le samedi 12 octobre 2019

à 10h45 précises

au parc Henri Goude

Le 12 octobre 1942, lorsque les siens ont été arrêtés à Château-du-Loir par les nazis, avec la complicité des autorités de Vichy, Henri Joinovici n’avait que 6 ans. Ils furent déportés au camp d’Auschwitz-Birkenau d’où ils ne revinrent jamais. Henri Joinovici put échapper à cette arrestation, fut recueilli et caché par la famille Cartier, dans une maison de la rue Laurentine Proust.

A la mémoire des défunts, 20 bougies et 20 roses blanches sont déposées pour chaque nom et pour le couple Cartier. Les élus du Conseil Municipal des Jeunes seront présents et participent activement à la cérémonie.

10h45 :

Accueil par Monsieur A. Trouslard,
Lecture des textes et poèmes par le Conseil Municipal des Jeunes,
Lecture des noms et pose des roses sur les bougies par le CMJ,
Une minute de silence demandée par le Maître de cérémonie,
"La Marseillaise",
Discours de Monsieur A. Trouslard,
Discours de Monsieur H. Joinovici,
"Nuit et Brouillard",
Vers 11h15 : Verre de la fraternité

Lieu : Parc et salle Henri Goude.

Merci de votre présence.

Plus d'infos : Mairie de Montval-sur-Loir au 02 43 38 18 00.

COVID-19 : LE POINT SUR MONTVAL

Publié le 13/03/2020