Nids de frelons asiatiques en Automne

Publié le 09/11/2018

NIDS DE FRELONS ASIATIQUES : QUE FAIRE ?

Avec l’arrivée de l’automne et la chute des feuilles, les nids de frelons se dévoilent. A cette époque de l’année, il est encore temps d’agir. Depuis le printemps dernier, la commune de Montval sur Loir mène des actions préventives par du piégeage, et curatives par le conventionnement d’entreprises retenues par l’USAS (Union syndicale apicole Sarthoise). Nous disposons en mairie d’une liste de prestataires avec des prix négociés et uniformisés sur l’ensemble du département.

Rappelons que la compétence de la destruction du nid incombe au propriétaire de la parcelle sur laquelle se trouve le nid.

Lorsqu’un nid est habité, l’entreprise intervient et détruit les frelons, soit par enlèvement du nid si la hauteur le permet, soit par injection d’insecticide. Dans ce cas, les nids restent visibles mais les frelons sont détruits. Ces nids traités sont ensuite recensés par la Police Municipale qui en établit une cartographie.

Cette année, grâce au travail synergique de la population et de la collectivité pour le piégeage, de moins en moins de nids sont référencés.

Cependant, il nous faut maintenir une attention particulière sur ce phénomène et la commune projette à nouveau d’organiser une réunion publique en début d’année prochaine afin de sensibiliser largement la population sur ce fléau et de multiplier à nouveau les points de capture.

+ d’infos :

Union Syndicale Apicole Sarthoise

rucherecole72@gmail.com

Mairie de Montval-sur-Loir à Château-du-Loir

Journée Souvenir Déportation

Publié le 26/03/2019

Enquête publique - OUCHES

Publié le 19/03/2019

Dispute chorégraphique

Publié le 12/03/2019

Ping Pong (de la vocation)

Afrique Australe