Signature d’une convention PJJ / COC ESCALADE

Publié le 20/01/2021

Signature d’une convention de partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Section escalade sport aventure du COC et la commune de Montval-sur-Loir.

Face à ses difficultés régulières pour trouver des salles d’escalade sur les périodes d’hiver ou pour se replier en cas de mauvais temps, l'Unité Educative d'Activités de Jour du Mans (UEAJ), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), s’est rapproché de la Section Escalade et Sports Aventure (SESA) du Club Omnisport Castélorien de Montval-sur-Loir, afin d’être accompagnée dans la mise en place d’une action éducative tournée autour de l’escalade. La commune de Montval-sur-Loir contribue à cette démarche en proposant d’accueillir l’UEAJ sur une quinzaine de séances par an, avec le soutien logistique de la SESA. Une convention de partenariat, entre ces deux acteurs et la commune, a été signée ce vendredi 15 janvier.

L'une des missions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), au titre de la protection de l'enfance est de prendre en charge l'éducation, l'insertion sociale, scolaire et professionnelle et plus généralement la lutte contre l'exclusion et la marginalisation des jeunes qui nous sont confiés. Au sein de la PJJ, l'Unité Educative d'Activités de Jour (UEAJ) du Mans accueille des mineurs, garçons et filles, qui pour des raisons sociales ou éducatives (fugues, placement, absentéisme scolaire récurent non solutionné, crise familiale...), se trouvent en panne de projet d'insertion et sont temporairement en dehors des dispositifs de droits communs.

L'activité « Escalade » proposé par l'Unité Educative d'Activité de Jour du Mans permet aux jeunes pris en charge, de participer à des séances d'initiation et de perfectionnement sur des sites naturels ou artificiels. L'escalade porte des valeurs telles que la solidarité et le dépassement de soi, souvent défaillant chez le public accueillis. En 2019, la PJJ a dû suspendre cette activité. Les difficultés régulières pour trouver des salles d'escalade sur les périodes d'hiver ou pour se replier en cas de mauvais temps, rendent difficile la programmation de cette activité sur les emplois du temps des jeunes. Plusieurs salles d'escalade implantées sur l'agglomération mancelle, sont principalement réservées pour les groupes scolaires et leurs accès sont très difficiles pour notre centre malgré leur proximité. Les complications pour trouver des créneaux libres en journée ont obligé à reporter régulièrement les séances prévues ou à les organiser au dernier moment en site naturel extérieur.

Consciente des bénéfices multiples acquis depuis plusieurs années dans cette discipline et dans le cadre d'une réflexion sur l'organisation de l'année 2020/2021, la Protection Judiciaire de la Jeunesse a envisagé de relancer l'action « Escalade ». Reconnu pour son dynamisme et pour favoriser l'accueil des publics éloignés, la Section Escalade et Sports Aventure de Montval-sur-Loir a retenu son attention.

C’est dans ce cadre qu’un projet de partenariat, avec signature d’une convention entre la Section d'escalade et l'UEAJ, a germé. Valable pour l'année scolaire, la convention envisage de cadrer les modalités de l'activité pour une quinzaine de séances par an. L’encadrement des séances sera fait par Patrick DERRE, professeur technique à l’UEAJ, titulaire des brevets d’initiateur sur structure artificielle d'escalade et sur site naturel d'escalade. Dans la limite de 6 jeunes maximum, il sera accompagné pour la gestion du groupe par un collègue Educateur PJJ.

tl_files/editeur/09-Actualites/Visuel_Signature_convention_photo2.jpg

Cette convention de partenariat a été signée ce vendredi 15 janvier à la salle d’escalade, en présence de Monsieur le Maire, Hervé Roncière, Annie Faisandel, Adjointe en charge du Sport, Alain Guillois, en charge de l’animation jeunesse et sport, Lucile Daidie Directrice de Service de l’UEAJ-STEMOI Sarthe, Patrick Derré, professeur technique à l’UEAJ, Béatrice Beslin, responsable d’unité et Anthony Jeanneau, Président du COC Escalade.

Elle prévoit notamment :

- Que la commune mette à disposition pour la Saison 2020 – 2021, correspondant à la période de l’année scolaire la salle de corde du gymnase Orion par demi-journée et pour des créneaux hebdomadaires de deux heures toutes les trois semaines ;

- Que l’UEAJ assure à l'issue de chaque utilisation le nettoyage et la remise en parfait état de propreté des locaux et voies d'accès utilisés, et notamment réalise le nettoyage des prises ;

- Que le matériel de la commune soit géré et mis à disposition par la SESA, qui en assure le contrôlé régulier, pour la salle et pour les sorties extérieures (baudriers, cordes, chaussons…).

Les jeunes de 15 à 18 ans devaient commencer l’escalade le 19 janvier et finir le 8 juin pour 10 créneaux de deux heures tous les 15 jours. Cependant, les dernières directives gouvernementales ont décalé la pratique de l’activité.

EMPLOI CCLLB

Publié le 24/02/2021