Villes et Villages Fleuris : 3 fleurs gagnées !

Publié le 13/11/2018

Attribution de 3 fleurs au Label Villes et Villages Fleuris

Ce vendredi 16 novembre 2018, la commune de Montval-sur-Loir a obtenu 3 fleurs au concours organisé par le label des villes et villages fleuris. Lundi 12 novembre, des élus de la commune de Montval-sur-Loir ainsi que des agents étaient présents pour la cérémonie régionale de remise des prix 2018 à Mouilleron-le-Captif. Depuis 2002, la ville de Château-du-Loir était labélisée 2 fleurs. Pour 2018, l’ambition fut d’aller chercher la troisième.

Le label aura 60 ans l’année prochaine. Il impose de vraies contraintes en termes de critères et un niveau d’exigences important dans :

• L’amélioration de la qualité de vie,
  • Le renforcement de l’image et de l’accueil,
  • Le développement de l’économie locale,
  • L’action en faveur de l’écologie,
  • La sensibilisation au public.

Le contrôle des communes labellisées s’effectue tous les trois ans. Le label est soit confirmé soit amélioré. Chaque visite donne lieu à des prescriptions d’axes d’amélioration pour les années à venir. Aujourd’hui, 4773 communes sont labélisées Villes et Villages Fleuris en France dont 372 en Pays de la Loire.

Pour 2018, 139 communes ont été visitées par le jury au niveau régional.

• 11 communes ont obtenu la 1ère fleur,
  • 11 communes ont obtenu la 2ème fleur,
  • 13 communes ont obtenu la 3ème fleur.

Pour la Sarthe, 3 communes ont obtenu 3 fleurs : Savigné Lévêque, Maigné et Château-du-Loir. Au total, seulement 14 communes sarthoises ont 3 fleurs ! Montval-sur-Loir étant commune nouvelle, les trois communes historiques sont considérées comme commune isolée jusqu’en 2020.

Le jury régional a été reçu par la commune le 9 juillet 2018. Il est présent sur place seulement une heure. En amont, le Comité de pilotage met tout en œuvre pour valoriser les points clés de la commune. A l’issu de cette visite, le jury a remarqué les points positifs suivants :

• Très bon accueil, bonne présentation et bonne promotion du label dans la navette électrique, nouvel outil communal à destination de la population,
  • Volonté marquée pour la reconnaissance du label avec la prise en compte de l’ensemble des pistes de progression du dernier jury,
  • Beaux aménagements paysagers avec les plantes vivaces,
  • Volonté marquée de travailler avec les enfants et les écoles,
  • Très belle ouverture du parc derrière la salle des Mariages,
  • Belle osmose entre les élus et les techniciens avec un travail en concertation des équipes,
  • Techniciens jardiniers/ paysagistes formés,
  • Lien entre la conception par des bureaux d’études et la réalisation en régie des espaces verts dessinés,
  • Futur projet du donjon assez prometteur.

Ces points positifs ont permis à la commune d’obtenir ces 3 fleurs. Ces dernières sont au niveau maximal à confirmer en régional. Pour obtenir au-delà de 3 fleurs, il faut passer en national. On peut ensuite obtenir jusqu’à 4 fleurs. Le résultat de la candidature n’est dévoilé que lors de la cérémonie régionale de remise des prix.

Cliquez ci-dessous pour accéder au site de l'association Conseil national des Villes et Villages Fleuris :

Renseignements mairie de Montval-su-Loir au 02 43 38 18 00.

Collecte de Jouets

Publié le 07/12/2018

Info travaux

Publié le 04/12/2018

Festivités de Noël 2018 !

Publié le 29/11/2018