Label VVE : 2 étoiles gagnées !

Publié le 08/11/2018

Attribution de 2 étoiles au concours "Villes et Villages Etoilés"

Ce mercredi 14 novembre, la commune de Montval-du-Loir a reçu 2 étoiles pour le concours « Villes et Villages Etoilés » 2017 organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). La commune de Château-du-Loir avait été labellisée d’une étoile lors de l’édition de 2013. Ce label est valable pour 4 ans.

Pourquoi ce label ?

A travers la participation à ce concours, la ville souhaite démontrer à ses habitants sa volonté de s'engager pour la protection de l'environnement dans les trois communes historiques. Le mode de gestion de l'éclairage public, la communication envers les citoyens, la promotion des éco-gestes par des conférences et manifestations, démontrent cet engagement.

Pourquoi deux étoiles ?

Voici la liste non exhaustive des principaux points positifs qui ont permis l’obtention de ces 2 étoiles :

• Une formation organisée par le Pays Vallée du Loir, pour l’ensemble des élus en charge du projet afin de comprendre l’architecture d’un réseau d’éclairage,
  • La mise en place de l’extinction nocturne. Cette politique d'extinction a généré des économies d'énergie d'environ 30%. La commune a ensuite décidé d'utiliser cette économie afin d'investir sur du matériel moins énergivore afin d'améliorer notre parc d'éclairage public.
  • 144 appareils de type boules supprimés (provoquant une pollution lumineuse vers le ciel et de la lumière intrusive sur les façades adjacentes), remplacés par du matériel LED de type Scoop 38W moins énergivore.

Le concours « Villes et Villages Etoilés »

Le concours « Villes et Villages Etoilés » a pour but la valorisation des communes, en termes de choix d’éclairage extérieur visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses. En termes également d’impacts sur la biodiversité, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d’énergies, de la limitation des gaz à effet de serre induits, de l’éco-conception et du recyclage des matériels utilisés.  Ce label valorise les communes qui entrent et agissent dans une démarche de progrès.

Cliquez ci-dessous pour accéder au site de l'association ANPCEN :

Renseignements au 02 43 38 18 00.

Mademoiselle Rêve

Publié le 16/11/2018

Villes et Villages Fleuris : 3 fleurs gagnées !

Publié le 13/11/2018

Nids de frelons asiatiques en Automne

Publié le 09/11/2018

Label VVE : 2 étoiles gagnées !

Publié le 08/11/2018

Soirée jeux