Développement durable

La commune et ses services mènent chaque jour des actions qui vont dans le sens de la préservation de l'environnement.

Château en vélo !

desherbage manuel

Laissez votre voiture au garage et profitez de l'offre !

Pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (V.A.E), la ville vous accorde une subvention à hauteur de 25% du prix d'achat dans la limite de 150€. Si vous êtes demandeur d'emploi ou bénéficiaire du RSA, vous pouvez bénéficier de cette subvention même pour l'achat d'un vélo traditionnel.

Seuls les montvalois peuvent profiter de cette subvention et une seule aide pourra être accordée par famille. Attention, la revente de ce vélo est interdite durant les trois ans suivant l'achat sous peine de remboursement.
A fournir pour votre demande :

  • une copie du certificat d'homologation du vélo à assistance électrique
  • la facture d'achat
  • un justificatif de domicile datant d'au moins six mois
  • une attestion sur l'honneur de ne pas revendre le vélo
  • un relevé d'identitié banciare ou postal
  • et un justificatif de situation pour les demandeurs d'emplois ou les bénéficaires du RSA

Les dossiers complets sont à déposer en mairie.

Gestion différenciée

parc Henri Goude

La gestion différenciée consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature de soins. Ainsi, planter des végétaux couvre-sol aide à réduire les surfaces enherbées. Remplacer les plantes annuelles dans les massifs floraux par des plantes pérennes telles que vivaces, arbustes ou rosiers limite l’entretien et l’utilisation d’eau.
Certains espaces de gazons sont traités en prairies. Fauchées deux fois par an seulement, elles favorisent la diversité des graminées et des fleurs sauvages, et la variété des insectes.

Objectif zéro-phyto

C’est maintenant connu de tous, les produits phytosanitaires sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. La ville de Château-du-Loir s'est inscrite concrètement depuis 2008 dans une démarche de limitation de leur utilisation. En employant des techniques alternatives telles que le désherbage thermique et la traditionnelle binette, elle a su réduire de plus de 95% les volumes auparavant utilisés par les services municipaux. Résultat: un peu d'herbe dans les rues mais des phytos en - et de la santé en +!

Refuge à papillons

En collaboration avec l’association Sarthe Nature Environnement, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont installé chemin de Goulard un refuge à papillons sur un terrain enherbé et ensemencé de fleurs locales.

C’est simple à réaliser et nous pouvons tous faire de même dans un petit coin de jardin.

+ d’infos : http://www.sne72.asso.fr/Operation-Refuges-a-Papillons

Economie des ressources

Pour réduire la facture énergétique, la commune a fait depuis 2010 le choix éclairé d'ampoules basse consommation, de 50W au lieu de 75W. Egalement, une réduction de l'éclairage public selon les rues, les quartiers, les périodes de l'année et les évènements est mise en place depuis mai2015.

Cet investissement en nouvelles ampoules dans les candélabres et la réduction programmée de l'intensité lumineuse garantit une économie d’au moins 25%.

Le bilan de l'action est satisfaisant: réduction des coûts publics, limitation des nuisances lumineuses pour le maintien de la biodiversité, pas de hausse de criminalité.

En avril 2013, la commune a signé la charte de l'ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) qui lui a délivré le label 1 étoile.

Le prochain défi sera celui de la récupération de l'eau de pluie.

Paillage végétal et minéral

Couvrir le sol d'un paillis (végétal, minéral...) permet entre autres d’empêcher la germination des plantes non désirées mais également de ralentir l’évaporation de l’eau.
Dans l’entretien des espaces verts sur la commune de Château-du-Loir, on favorise le biodégradable et le paillage organique se répand largement: restes de tontes, branchages broyés... Et pour les nouveaux aménagements, la bâche tissée en dérivés de produits pétroliers n’est désormais plus utilisée.