Nos missions

solidarité

Le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les habitants de Montval-sur-Loir.
Un passage par l’accueil permettra d’identifier ensemble les difficultés que vous rencontrez, afin de vous diriger vers le service permettant d’y répondre.
Il est important de savoir que le personnel du CCAS est tenu au secret professionnel.

Le CCAS peut également vous fournir certains formulaires (demande de logement, demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées…) et vous aider à les remplir.

N’hésitez pas à vous renseigner !

L’instruction des demandes d’aide sociale légale

Votre état de santé nécessite votre entrée en établissement, le soutien d’une aide à domicile, le portage de vos repas ou une surveillance téléalarme. Cependant, vos ressources sont insuffisantes pour faire face aux frais engendrés. Peut-être rassemblez-vous les critères d’attribution de l’aide sociale. Le CCAS peut vous aider à remplir votre dossier de demande d'aide.

La lutte contre l’exclusion

Le CCAS prend les dispositions nécessaires pour informer chacun de la nature et de l’étendue de ses droits. Il s’agit d’apporter une aide, éventuellement par un accompagnement personnalisé, à accomplir des démarches administratives ou sociales.

La domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux et de regrouper le suivi des différents droits sociaux.

Le Revenu de Solidarité Active

Vous avez au moins 18 ans, vous n’avez pas ou plus de ressources, vous pouvez peut-être prétendre au RSA. De même, si vous exercez une activité professionnelle à revenus modestes, vous avez peut-être droit à un complément de ressources RSA.

Solidarité envers les personnes en difficulté

Si vous rencontrez des difficultés financières, le CCAS peut être en mesure de vous aider, suivant votre situation, et après constitution d’un dossier de demande d’aide financière.

Le service maintien à domicile

Vous habitez Montval-sur-Loir, vous avez 60 ans et plus. Vous avez besoin d’une aide à domicile et souhaitez des renseignements sur l’aide à la personne, les aides financières possibles, les tarifs. Le service maintien à domicile peut vous y aider.

Le service accompagnement aux déplacements et portage de courses

Vous habitez Montval-sur-Loir, vous avez 60 ans et plus. Vous éprouvez des difficultés lors des déplacements. Le service accompagnement - portage de courses permet de vous faire accompagner depuis votre domicile jusqu’au lieu de votre choix sur Montval sur Loir, tout en vous faisant aider si besoin.

La Résidence pour personnes âgées « Les Vertolines »

Le CCAS gère une résidence pour personnes âgées. Située à deux pas du centre ville, au calme, elle est composée de 28 studios locatifs indépendants et dispose d'espaces collectifs à disposition de tous.