Restaurant scolaire

La commune de Château-du-Loir organise un service de restauration scolaire sur deux sites pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques.

Ce service a une vocation sociale et éducative car le temps du repas est un moment essentiel dans le développement de l'enfant.

Grand Douai et Laurentine Proust

Le restaurant scolaire du Grand Douai et son satellite à l'école Laurentine Proust reçoivent entre 200 et 250 enfants chaque jour, venant des écoles primaires publiques de la commune.

Les installations des deux restaurants ont été entièrement rénovées et remises aux normes ces dernières années.

La salle des enfants du CP au CM2 au Grand Douai est aménagée en self.

Les enfants des maternelles sont toujours servis aux tables.

Une préparation en cuisine

Tous les repas sont préparés dans la cuisine du Grand Douai. Une quarantaine est ensuite livrée en conteneurs isothermes à Laurentine Proust.

Des normes strictes imposent les tenues vestimentaires et un protocole d’hygiène pour la sécurité des enfants en collectivité. Egalement, les risques d’allergies et les contrindications sont pris en compte grâce à un système d’accueil individualisé.

Les commandes et l’élaboration des menus sont réalisées par un prestataire selon les règles définies en commission municipale. Le choix des produits se porte en priorité sur le frais en viandes, poissons, fruits et légumes. Le plus possible, les producteurs locaux sont privilégiés et un ingrédient bio est utilisé chaque semaine.

Le saviez-vous ?

Afin de favoriser la découverte des saveurs, les restaurants scolaires de Château-du-Loir proposent plusieurs animations durant l’année:

  • Un repas à thème une fois par mois, accompagné parfois de décorations réalisées par les enfants des accueils périscolaires,
  • La semaine du goût célébrée chaque année fin octobre,
  • Le repas de Noël,
  • Le buffet campagnard de la fin de l’année,
  • Le repas des CM2 (repas de fin d'année choisi par les enfants avant leur départ au collège !).

L'accompagnement du temps de repas

Dès la fin de la classe, deux convois piétons quittent les écoles de Beauregard et du Point du Jour pour se rendre au restaurant scolaire du Grand Douai. Les enfants sont accompagnés par un personnel municipal formé au BAFA et, pour certains, au CAP Petite Enfance. Leur mission est double: assurer la sécurité pendant les trajets et encadrer les enfants pendant le temps de repas.

Au restaurant scolaire, les accompagnateurs veillent au lavage des mains et aident les enfants dans leur apprentissage de l’autonomie. Les enfants quant à eux doivent se conformer aux règles de vie en collectivité: tenir compte des remarques des adultes, respecter les locaux et le matériel, mais aussi la tranquillité de leurs camarades.

Modalités

Pour déjeuner au restaurant scolaire, les enfants doivent être inscrits en mairie sur des jours de semaine fixés à l’avance (pièces à fournir pour l'inscription). Pour toute absence de l’enfant au restaurant scolaire, il est indispensable d’avertir dès que possible en mairie au 02.43.38.18.00.

Toutefois, les enfants pourront être accueillis à titre exceptionnel (en cas d’hospitalisation, d'accouchement, de déplacement, ou encore d’arrivée impromptue sur la commune) dans la limite des places disponibles.

Le prix du repas est fixé pour l'année scolaire par le conseil municipal (voté en septembre) en fonction du quotient familial (déterminé par la CAF ou la MSA) et du nombre d’enfants de la famille à inscrire.