Services aux personnes âgées

Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) Loir Lucé Bercé

5 allée Saint Martin
72500 CHATEAU DU LOIR
Tél : 02.43.44.78.33

www.cidpaclic.sarthe.org

 

Service d'aide à domicile

Les services d'aide à domicile assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage).

Selon votre situation et notamment votre besoin d’aide,vous pouvez bénéficier d’aides financières pour employer du personnel à votre domicile.

La liste des structures est consultable ici ou sur le site du Centre d'information Départemental pour Personnes Âgées (CIDPA)

Vous pouvez également prendre contact avec le CCAS. Ce dernier intervient selon deux modes de prestations (mandataire et prestataire) pour toutes les personnes âgées de 60 ans et plus habitant la commune de Château du Loir.

Hébergements

Une liste non exhaustive des hébergements de la Sarthe est consultable auprès du Centre d'Information Départemental pour Personnes Agées (CIDPA)

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

L’EHPAD appartient à la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux. Public ou privé,c’est une structure médicalisée qui assure une prise en charge globale de la personne âgée(hébergement, restauration, services quotidiens, animation…). L’EHPAD s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées très dépendantes qui ont besoin d’une aide constante pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (s’habiller, se lever, manger, se laver…). 

Certains établissements sont habilités au titre de l’aide sociale et / ou sont conventionnés pour les allocations logements.

Château du Loir compte plusieurs EHPAD.

Pour tous renseignements :
5 allée Saint Martin
BP 80129
72500 CHATEAU DU LOIR
Tél : 02.43.44.77.77

Joachim du Bellay

EHPAD avec place d'hébergement temporaire

L’Hébergement temporaire est un mode d’hébergement à temps complet sur une période limitée. L’hébergement temporaire assure une prise en charge globale de la personne âgée et répond à des besoins divers : préparer le retour au domicile après une hospitalisation ou une convalescence, éviter l’isolement et maintenir le lien social en période de vacances des proches, soulager ponctuellement la famille et les aidants en prenant leur relais ou faire face à une situation d’urgence… L’hébergement temporaire peut alors constituer un complément au maintien à domicile.

- Pierre de Ronsard

EHPAD avec accueil de jour et Unité pour Personnes Agées Désorientées (UPAD)

L’UPAD accueille notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont perdu leurs repères dans l’espace et le temps. Cette structure sécurisée leur offre ainsi la possibilité de se promener sans contrainte dans un environnement adapté conçu pour faciliter l’orientation des personnes (couleurs, pictogrammes, décoration de saison…). L’UPAD offre aussi des activités adaptées afin de préserver les capacités cognitives des personnes accueillies et d’améliorer leur bien être.

EHPAD renforcé (service Gériatrie) et l'Unité de Soins de Longue Durée

L’USLD s’adresse aux personnes ayant perdu leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante qui ne pourrait pas être assurée dans un autre établissement. L’USLD a une mission d’accueil et de soins.

 

Portage de repas

Le portage de repas est un service concourant au maintien à domicile. Il s'agit de repas préparés et livrés au domicile de la personne pour la soulager de cette tâche. Une partie du coût peut parfois être pris en charge par votre caisse de retraite ou le Conseil Général.

La liste des établissements habilités par le département est consultable sur le site du Centre d'information Départemental pour Personnes Âgées (CIDPA).

 

Téléassistance

La téléassistance permet à une personne âgée ou handicapée d'être relié 24h/24, 7jours/7 à une plate-forme de surveillance grâce à un boitier relié uniquement sur la prise téléphonique et un médaillon porté au cou ou un bracelet. En cas de besoin (chute, malaise), la personne déclenche une alerte en appuyant sur son émetteur. L'appel est directement relié à une centrale d'appel qui va alors identifier le motif de l'appel et agir en conséquence. L'opérateur peut alerter les intervenants définis au préalable et/ou les secours si une intervention est nécessaire. L'appel peut également être transmis directement à des numéros programmés (familles, voisins...).

Une liste non exhaustive de prestataires est consultable sur le site du Centre d'information Départemental pour Personnes Âgées (CIDPA).